Accréditation

Etude de cas - Lisbonne, Milan, Paris : exemples d’initiatives innovantes des cinémathèques européennes.

Lors de cette 8ème édition du Marché International du Film Classique (MIFC), le Portugal et l’Italie sont à l’honneur au cour d’une discussion sur le cinéma de Patrimoine à travers le travail de leurs cinémathèques. Une rencontre modérée par Eugénie Filho, Directrice de la publication Revus et Corrigés.

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Jeudi 15 octobre 2020, 15h45, salle Karbone. Dans le cadre de la session Europe et Patrimoine, le MIFC a accueillis José Manuel Costa (Directeur de la Cinematica Portuguesa), Mateo Pavesi (Directeur de la Cineteca Milano) et Emilie Cauquy (Responsable de l’accès et de la valorisation des collections de films à la Cinémathèque française). Les trois interlocuteurs sont venus discuter de leurs travaux respectifs dans le cadre des cinémathèque de Lisbonne, Milan et Paris. En particulier durant la période de confinement liée à la crise sanitaire et le lancement de plateformes de streaming internes.

José Manuel Costa entame la discussion : “Nous avons compris qu’il fallait se préparer à l’avenir de la salle de cinéma. A ce qu’il va se passer après. La cinémathèque de Lisbonne a trouvé une nouvelle place pendant le confinement et notamment sur Internet.” Le Directeur de la Cinematica Portuguesa a expliqué que son travail s’inscrivait dans une démarche identitaire à propos du cinéma portugais ainsi que la transmission du cinéma de Patrimoine pour la jeune génération. Et cette transmission passe par le numérique qui, selon José Manuel Costa, devenu “l’un des enjeux juridiques de la cinémathèque depuis 2014.” Ainsi, la Cinematica Portuguesa a mis en ligne environ 1000 films de Patrimoine en accès libre et gratuit. La cinémathèque de Lisbonne a également lancé son propre système de streaming avec 25 long-métrages disponibles, en plus de courts-métrages, publicités et autres films d’animations. “Tout ceci est entouré d’un accompagnement pédagogique qui contextualise ces films pour le jeune public”, achève José Manuel Costa.

De son côté, Emilie Cauquy est venu parler de la plateforme de streaming de la cinémathèque française, “Henri”. Le développement de cette initiative s’est fait en dix jours seulement. “Nous fédérons actuellement les services pour pérenniser la plateforme. Nous avons aussi contacté les ayants-droits des oeuvres diffusées.” La Responsable de l’accès et de la valorisation des collections de films à la Cinémathèque française a donné quelques chiffres du succès de la plateforme Henri, notamment les 77 000 personnes qui ont visionné La chute de la maison Usher. Un film de Patrimoine réalisé par Jean Epstein en 1928 et dont la cinémathèque française détient les droits. “En 2012, le catalogue des films restaurés a été l’une de nos premières initiatives. Nous avons aussi essayé de créer une vitrines des restaurations et sauvegardes de la cinémathèque accompagnées de publications ambitieuses de textes écrits pour revenir sur l’importance d’un film ou d’un réalisateur. Comme l’a dit José Manuel Costa à l’instant, il est important de créer et amener une pédagogie au public autour du cinéma de Patrimoine.

Présent lors de cette discussion via l’application Zoom, Mateo Pavesi, Directeur de la Cineteca Milano, est venu parler de son institution ainsi que du travail effectué lors du confinement concernant le cinéma de Patrimoine. “Au mois de janvier, nous avions 350 inscrits à la cinémathèque. Ensuite, le confinement lié à la crise sanitaire est arrivé plus vite qu’en France”, explique Mateo Pavesi. “Au mois de mai, nous avons comptabilisé plus de 5 000 000 de visites sur notre site. Notre démarche est surtout appuyée par du cinéma de Patrimoine avec des films muets ainsi que des courts-métrages très identitaires, basés sur l’Histoire italienne et plus particulièrement celle de Milan.” Le Directeur de la Cineteca Milano a également soulevé la question de l’âge du spectateur en salles qui ne faisait que reculer en Italie. Un recul qui corrobore la récente étude du CNC concernant les salles françaises dont Benoît Danard, Directeur des études, des statistiques et de la prospective au CNC, a fait état lors de la Conversation avec le CNC en marge de cette huitième édition du MIFC. Toutefois, Mateo Pavesi a affirmé que le public adepte du service de streaming de la cinémathèque de Milan représentait une fourchette entre 25 et 34 ans. Le Directeur a conclu en affichant une certaines satisfaction au regard de deux chiffres symboliques : La Cineteca compte 35 000 utilisateurs de la plateforme par semaine et 200 000 abonnés à la newsletter de la Cineteca Milano.

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