Accréditation

Point de vue d’un distributeur : Hélène Kessous et Némésis Srour (Contre-courants)

Contre-Courants est une plateforme de ventes internationales et de distribution basée à Paris, et spécialisée dans les cinémas d’Asie du Sud (Bangladesh, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka) et les films de femmes. 

Under Construction

Que représente le MIFC pour vous ? 

Le MIFC, c’est d'abord l’opportunité de rencontrer des professionnels sensibles aux cinémas de patrimoines, à des cinématographies rares. C’est pour nous l’occasion de représenter les cinémas d’Asie du Sud et d'attirer l’attention sur leur longue histoire de cinéma. 
Une meilleure connaissance du cinéma de ces pays (Bangladesh, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka) permettrait peut-être, et on l’espère, une plus grande ouverture sur les cinémas contemporains. 
Aujourd’hui, seuls quelques auteurs ont été adoubés en France et représentent ce qui a été désigné comme la Nouvelle Vague indienne. C’est mal connaître l’histoire séculaire de ces cinémas extrêmement riches et pluriels car la Nouvelle Vague a eu lieu dans les années 1970. 

Pourquoi le cinéma classique d'Asie du Sud semble-t-il souffrir d'un manque de représentativité dans les circuits de distribution notamment français? 

Pour nous, ce n’est pas tant une question de représentativité, mais plutôt une méconnaisse de ce patrimoine. C’est aussi un problème d’accès aux copies.
Et le problème ne concerne pas que la France, il est général. Ce patrimoine n’est pas valorisé dans les salles de cinéma, ni en Asie du Sud, ni dans les pays en diaspora. 
Pour le moment, c’est la télévision nationale et ses chaînes spécialisées (accessibles en Inde et à l’étranger) qui jouent le rôle de relais et qui rediffusent régulièrement les grands classiques.  

Quelle est votre stratégie pour le développer davantage et renforcer sa présence ? 

Il faut avant tout établir un accès entre ces films classiques et les festivals, et ainsi montrer la diversité et la qualité de ce patrimoine. Et ensuite évidement, la sortie en salle serait formidable. C’est un patrimoine qui se prête également très bien à une belle éditorialisation DVD/Blu-Ray, alors c’est une piste que nous explorons.

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox