Accréditation

Point de vue d’un producteur :  Tomasz Hagström (KADR Film Studio)

KADR Film Studio est le plus ancien centre de production cinématographique appartenant au Ministère de la Culture et du Patrimoine.

people without tomorrow 

National, fondé en 1955.Que représente le MIFC pour vous?

Le MIFC est une excellente plate-forme pour rencontrer les personnes impliquées dans la restauration des chefs-d'œuvre du cinéma ainsi que leurs distributeurs, dont le but est d'amener ces films à de nouvelles générations de «cinéphiles». Le cinéma a plus de 100 ans et à chaque époque il y a eu des "chefs-d'œuvre". Les nouvelles technologies permettent aux nouvelles générations de se familiariser avec eux en utilisant un équipement contemporain et dans la meilleure qualité possible. Par conséquent, les professionnels concernés ont besoin d’avoir un endroit où ils peuvent se rencontrer, faire des affaires, échanger des opinions et discuter de la façon de donner une seconde vie à l'héritage audiovisuel.

Quelle est l'importance des films classiques sur le marché polonais?

Le but du processus de restauration est de protéger le patrimoine de la cinématographie polonaise contre la disparition. En recréant sa qualité originale sans interférer avec la valeur artistique du travail, la restauration d’un film lui fournit une «deuxième jeunesse». La numérisation est la seule chance non seulement de sauver des films en créant des copies numériques de haute qualité, mais aussi de donner cette seconde vie des chefs-d'œuvre du cinéma polonais dans le monde de la technologie moderne. Le public polonais aime les films polonais. Dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Venise, Berlin, Toronto, Moscou et Oscar), on retrouve de nombreux films sont produits par des cinéastes reconnus (Wajda, Has, Kawalerowicz, Konwicki, Kutz, Antczak) et nous voulons que la jeune génération se familiarise avec ces films cultes. Il y a de nouvelles possibilités pour leursduffusion (cinéma numérique, télévision par satellite, Internet, portails VOD, TV mobile, etc.) et nous devons suivre ce changement technologique rapide pour répondre aux exigences des technologies modernes et du jeune public.

A quel point le gouvernement polonais est-il impliqué dans la restauration, la distribution et l'édition de films classiques ?

Le Ministère de la culture et du patrimoine national, l'Institut polonais du cinéma et l'Institut national de l'audiovisuel ont plusieurs fonds de restauration dans le cadre du programme Culture et de leurs opérations individuels. Les fonds pour la restauration de la vidéo et de l'audio proviennent également d'autres sources, principalement de sources publiques telles que les fonds cinématographiques régionaux, de sponsors, de banques, de compagnies pétrolières et autres. Tout récemment (début octobre), le Polish Film Institute a obtenu des fonds de l'UE pour la numérisation et la restauration de la cinématographie polonaise. Le montant de la subvention dépasse 78 millions de PLN (environ 18 millions d'euros). Grâce aux fonds du programme Digital Poland, l'Institut polonais du film et les studios de cinéma numériseront, sécuriseront et mettront à la disposition des spectateurs 160 longs métrages, plusieurs milliers de chroniques et de documentaires. Au cours des trois prochaines années, la numérisation et la restauration du cinéma polonais seront fortement stimulées. Les travaux sont réalisés dans des entreprises spécialisées avec l'aide de cinéastes. Tous les films reconstruits sont réalisés à partir de matériaux originaux, archivés à la Polish National Film Archive. Dans le cadre de la rénovation du film, les versions linguistiques sont réalisées dans une nouvelle traduction (ou mise à jour). Presque chaque film restauré a une première officielle avec la participation de l'artiste et des cinéastes. L'Institut polonais du cinéma est également responsable du passage au numérique des cinémas, en cofinançant l'achat d'équipement de projection numérique avec une résolution minimale de 2K en norme DCI. Les cinémas en vertu de la convention de subvention rejoignent le réseau polonais du cinéma numérique, qui est coordonné par les Archives cinématographiques nationales pour le compte de l'Institut polonais du cinéma. L'accord d'adhésion au SPKC est conclu pour 10 ans.
L'Institut polonais du cinéma a également participé à la conservation et à la numérisation des longs métrages PRE-WAR aux archives cinématographiques nationales de Varsovie, créées en 2006, suite au récent rétablissement de plusieurs films polonais d'avant-guerre qui auraient été perdus autres: Sir Thaddeus de Ryszard Ordyński 1928 et People without a Tomorrow d'Aleksander Hertz 1921). Le projet a été cofinancé par le Fonds européen de développement régional, priorité XI «Culture et patrimoine culturel», dans le cadre du programme "Infrastructures et environnement".

Comment le cinéma polonais classique est-il reçu en dehors de la Pologne?

Les distributeurs étrangers s'intéressent beaucoup aux films polonais. Les films désignés comme "l'école du cinéma polonais" ou "le cinéma de l'anxiété morale", ainsi que de nombreux autres sont projetés dans de nombreux événements cinématographiques partout dans le monde. De nombreux diffuseurs et platesformes en ligne achètent chez nous les licences et mettent le patrimoine audiovisuel polonais à la disposition de ses spectateurs. Chaque année, des centaines de demandes provenant du monde entier viennent à KADR Film Studio et, année après année, nous remarquons une augmentation de l'intérêt, donc en tant que responsable de la distribution des classiques polonais, je peux vous assurer que j'ai beaucoup de travail. 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox