Accréditation

Point de vue d'une plateforme : Ricardo Iglesias (Nyx Channel)

NYX Channel est un distributeur espagnol du cinéma classique dans des formats de haute qualité. En plus de vendre un large quantité de films, NYX offre aussi des services de restauration ou sous-titrage. Nyx Channel est également une plateforme de VOD. 

Nyx Channel

Que représente le MIFC pour vous?

C'est un lieu d’échange international où toutes les sociétés présentes travaillent sur les classiques du cinéma. Il s'agit de notre première visite sur le Marché, mais je suis sûr que celui-ci va beaucoup nous aider dans notre vision à l’international. Nous venons de lancer notre plateforme de VOD et nous souhaiterions profiter de cette occasion pour la présenter ainsi que nos activités comme la restauration et le sous-titrage. Je compte assister chaque année au MIFC désormais car c'est un événement majeur.

Quelle importance ont les films classiques en Espagne, en termes de distribution et au box office ?

En espagne la situation peut paraître étrange. Il y a un amour certain pour le cinéma classique, mais paradoxalement cette demande ne rencontre pas d’offre. La distribution de ce de répertoire se résume à quelques films par semaine diffusés sur des chaînes publiques, privées et autres. On trouve des salles spécialisées dans ce genre de projections, mais elles ont encore beaucoup de progrès à faire et sont principalement dans les grandes villes comme Madrid ou Barcelone. C’est de ce constat qu’est né notre projet, à ambition internationale, car nous croyons fermement pouvoir améliorer les revenus du secteur en misant sur la qualité et l’offre de contenus exclusifs. Nous mettons d’ailleurs en pratique cette vision sur notre chaîne : nyxchannel.com.

Quel est le moyen de prédilection du public pour visionner les oeuvres dites classiques du 7e art, via le théâtre, les DVD ou encore les SVOD/ VOD ?

Le public espagnol consomme surtout via les chaînes de télévision, où l’offre est gratuite mais aussi, à une échelle plus réduite, via les salles de cinéma et les plateformes de vidéo à la demande. Comme je l’ai dit précédemment, la possibilité d’amélioration est considérable.

Quel moyens et aides le gouvernement espagnol met en place concernant la restauration et la distribution de films classiques ?

Le soutien du gouvernement dans ces démarches est pratiquement inexistant.En Espagne, les projets dédiés au cinéma classique sont principalement portés par des fonds et des investisseurs. De notre coté, nous finançons nous-même nos propres restaurations avec l'aide de mécènes internationaux privés. Elles sont réalisées, petit à petit, en haute qualité, par nos propres équipes. Nous avons commencé avec des films d'horreur, des films noir et des westerns car c'est ce que nous avions dans notre catalogue mais nous souhaitons nous développer, peut-être à travers des partenariats avec d'autres catalogues. Pour l'instant, nous avons 500 films que nous vendons à travers le monde, aux chaînes de télévision autant qu'aux distributeurs et aux circuits plus privés, partout dans le monde. A l'origine, Nyx Channel était une société de doublage qui avait une plus grande vision. De même, notre plateforme qui est pour le moment en anglais, en espagnol et en français est amenée à être développée avec notamment une ouverture vers l'allemand et le portugais. 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox