Accréditation

GRAND TÉMOIN 2022

Gian Luca Farinelli - Cineteca di Bologna, directeur

 

Gian Luca Farinelli


Gian Luca Farinelli est le directeur de la Cineteca di Bologna  depuis 2000. En 1986 il a créé, avec Nicola Mazzanti, le premier festival consacré à l'histoire du cinema, Il Cinema Ritrovato. Il a supervisé la création de la première école italienne de restauration des films et du premier laboratoire, L’Immagine Ritrovata. Le laboratoire est actif depuis 1992 et collabore avec les majeures institutions cinématographiques dans le monde entier.
Il est reconnu internationalement comme un des plus importants experts de restauration et de la diffusion du cinéma de Patrimoine. Il a joué un rôle principal dans la création de l'Association des Cinémathèques Européennes et dans la création de la World Cinema Foundation. En 2014, on lui a attribué le Médaillon d'argent au Festival du cinéma Telluride, en 2021 il a reçu le Prix Raymond Chirat. Depuis avril 2022 a été nommé Président de la Festa del Cinema di Roma et fait partie du Conseil de direction de Pathé.

 

Fondazione Cineteca di Bologna est une cinémathèque de renommée internationale, fondée dans les années 1960, membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) depuis 1989 et de l'Association des Cinémathèques Européennes (ACE) depuis 1991.
Les archives de la Fondazione Cineteca di Bologna contiennent une collection de plus de 80 000 films, dont des positifs en 16 et 35 mm et des négatifs, offrant une représentation de toute l'histoire du cinéma, de l'ère du muet au milieu des années 1990.
Au fil des ans, la Fondazione Cineteca di Bologna a élargi ses projets et activités qui comprennent la conservation et la restauration de films, l'organisation du festival Il Cinema Ritrovato, la distribution de films de l'histoire du cinéma, la programmation quotidienne de trois salles, des projections quotidiennes, des activités didactiques, la formation professionnelle, des publications éditoriales, la conception et l'organisation d'expositions cinématographiques, une bibliothèque et de nombreuses archives non cinématographiques (photographie, graphisme, art), ainsi que des collections importantes telles que les collections Chaplin, Pasolini, Blasetti, Renzi, Olmi, Robinson, Soldati...
Le laboratoire L'Immagine Ritrovata de la Cineteca est connu dans le monde entier pour ses restaurations de grands chefs-d'œuvre de Leone, Chaplin, Pasolini, les frères Lumière, Visconti, Murnau, Renoir, De Sica, Fellini, Rossellini et bien d'autres.
Cineteca est également partenaire du The Film Foundation's World Cinema Project pour la restauration, la diffusion et la conservation du patrimoine cinématographique dans des zones géographiques où le manque de formation, d'investissements ou de technologie a empêché au fil des années de sauvegarder ce patrimoine.


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox