Accréditation

European Film Forum

Thierry Frémaux était hier au Marché International du Film Classique pour l’ouverture du European Film Forum en compagnie de Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’Economie et à la Société numérique. 

 

Avant le European Film Forum qui a rassemblé plusieurs acteurs de l’industrie du 7e art européen autour des outils de formation des spectateurs de demain, le directeur du Festival Lumière, Thierry Frémaux a rappelé, aux côtés de Mariya Gabriel, l’importance de la création et la nécessité de la protéger. En particulier dans un contexte du tout digital. Le matin même, la Commissaire européenne avait dévoilé le prototype d’un répertoire européen des films, une idée lancée à Berlin en février dernier dans le cadre de "Digital4Culture". Il comporte 115 services de vidéo à la demande, représentant ensemble environ 35000 films européens. Sa version bêta sera lancée en avril alors que la version finale est prévue pour la fin 2019. Il servira d’abord aux professionnels et aux autorités publiques et à terme au grand public. Elle a ainsi insisté pour expliquer que si le numérique, de par les changements de distribution et de consommation qu’il entraine, peut parfois être vu comme un danger, il est avant tout une opportunité qu’il faut saisir. Aussi l’adoption de la directive SMA, qui garantira notamment 30% d'œuvres européennes sur les plateformes, ainsi que ce nouveau répertoire ont pour ambition de soutenir cette création et sa propagation. Par ailleurs, la Commissaire a lancé un programme de rencontres avec les scolaires en Europe pour les initier au cinéma, parrainé par des personnalités du secteur comme Wim Wenders. Dans cet élan, un projet de répertoire de films classiques européens qui ont marqué l’histoire du continent est également en cours. Car, selon Mariya Gabriel, le cinéma reste un excellent vecteur pour transmettre les valeurs humanistes européennes surtout dans ces temps politiquement troublés.  

Cet échange a été suivie d’une table ronde composée de Sandra den Hamer, Directrice, Eye Film Institute Netherlands (Pays-Bas), Emilie Boucheteil, Directrice du département cinéma de l’Institut français, programme CinEd (France), Claus Noer Hjorth, Chef du département enfants et jeunesse, Danish Film Institute (Danemark), Gian Luca Farinelli, Directeur de la Fondazione Cineteca di Bologna (Italie), Marc Sundermann, Chef du bureau de liaison de Bruxelles, SVP Relations gouvernementales, Bertelsmann SE & Co KGAA (Allemagne) et Boglárka Nagy, Déléguée générale de la Confédération internationale des cinémas d’art et essai – CICAE (Allemagne) autour des programmes mise en place, chacun dans leur pays pour amener le cinéma de patrimoine au grand public. Il en ressort la nécessité d’événementialiser ce type de séances et de mettre l’accent sur l’éducation à l’image et l’éducation au cinéma. 

La table ronde complète, filmée, est à retrouver ci-dessous. 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox