Convaincu de l’importance de participer à la sensibilisation de la communauté de professionnels d’une part et de réduire son impact environnemental d’autre part, le MIFC a amorcé depuis 2022 une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.
Après avoir intégré le Réseau Éco-Événement (REEVE) en 2022 avec l'obtention du niveau 1, le MIFC a franchi une nouvelle étape en décrochant en 2024 la certification de niveau 2 du label 'Événement éco-engagé', affirmant ainsi son engagement dans la transition écologique et sa volonté de contribuer activement au développement de la filière éco-événement.
Pour obtenir le niveau 2 de labellisation, le MIFC a non seulement maintenu les engagements pris au niveau 1, mais a également renforcé sa démarche en ajoutant de nouvelles actions, atteignant ainsi un total de 55 mesures opérationnelles d’éco-responsabilité. Cette progression a été évaluée sur site par une experte externe en événementiel durable, puis analysée et validée par un comité de sélection.
Cette labellisation se traduit par une mise en œuvre d’engagements sur différents leviers d’action, comme :
Pour 2025, le MIFC se donne comme objectif de maintenir son niveau 2 de labellisation.
Depuis 2023, le Marché International du Film Classique est signataire de la Green Charter for Film Festival.
En signant cette charte, le MIFC s’engage activement à diminuer la pollution générée par ses activités et avoir une attitude constructive envers son environnement et le respect des personnes impliquées.
Concrètement, cela passe par :
La méthodologie Bilan Carbone, est l’outil de référence de mesure de l’impact carbone d’une organisation. A partir de 2022, le MIFC a initié cette démarche et se fait accompagner par la structure La Base dans la mise en œuvre de ce Bilan Carbone. L’intérêt de cette phase d’évaluation des impacts est d’accompagner le MIFC dans l’identification des enjeux prioritaires et dans la construction d’un plan d’actions inscrit dans la durée.
En 2023, le Bilan Carbone du MIFC a fait état de :
-> 145 tCO2e émis,
soit 302 kgCO2e par accrédité,
dont 37 tCO2e liés aux déplacements.
Retrouvez plus de détails sur les résultats du Bilan Carbone MIFC 2023.
Le MIFC a entrepris plusieurs actions en faveur de sa transition environnementale, dont :
Le MIFC a à cœur d’organiser un évènement inclusif, non discriminatoire et accessible à tous. Pour cela il met en place différentes actions pour veiller à ce que le MIFC soit un évènement pour tous :
Le MIFC a encore du chemin à faire, toutes les suggestions et contributions sont les bienvenues ! Vous pouvez nous contacter à ce sujet par mail (mifc.rse@festival-lumiere.org).
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox