Accréditation

Actualités des plateformes

L'événement "Études de cas - Actualités Plateformes" a réuni des acteurs majeurs du streaming et de l'édition numérique autour de lancements et d'évolutions stratégiques. La discussion a porté sur la création de la plateforme Sooner, issue de la fusion d'UniversCiné et de FilmoTV, avec la participation d'Estelle Bringer (Directrice déléguée, Meilleur du Cinéma) et Romain Dubois (Directeur marketing et éditorial, UniversCiné). Elle a également couvert les 10 ans de La Cinetek, en présence d'Alexandre Blain (Directeur du développement numérique et éditorial, LaCinetek), et le lancement d'AlloCiné Classiques, présenté par Adrien Chabal (Directeur général, AlloCiné). L'ensemble des échanges était modéré par Florian Krieg (Rédacteur en chef, Le Film français).

Actualités Plateformes

1. Sooner : Fusion d'UniversCiné et FilmoTV 

La nouvelle plateforme Sooner est le fruit de la fusion des services UniversCiné et FilmoTV, visant à consolider leurs forces face à un marché difficile et à la concurrence des plateformes américaines et gratuites.

  • Complémentarité des Services :

    • UniversCiné était très fort sur le transactionnel (VOD/EST) avec un catalogue très riche (plus de 15 000 titres).

    • FilmoTV était davantage axé sur l'abonnement (SVOD) avec un modèle d'hyperdistribution.

    • L'union capitalise sur près de 30 ans d'expérience dans le cinéma indépendant et de patrimoine.

  • ADN et Engagement :

    • Volonté de rester une plateforme indépendante avec une liberté éditoriale totale.

    • Actionnariat majoritairement composé de distributeurs et producteurs indépendants français et européens (52 au total).

    • Engagement fort pour la valorisation du cinéma de patrimoine et l'accompagnement éditorial (thématiques, cycles, production de contenus).

  • Ambition et Nouveautés :

    • Être la plateforme de référence du cinéma en réaffirmant son engagement contre le désengagement de certains acteurs.

    • Élargissement du public au-delà de la sphère cinéphilique.

    • Intégration de séries TV (20 à 25% du volume total) pour capitaliser sur une audience plus jeune et fidéliser (accords avec BBC, ZDF, Movistar, séries européennes inédites en France).

    • Achat d'exclusivités (films inédits en salle, environ 30 par an) pour se positionner en amont de la chaîne de valeur et comme "dénicheur".

  • Offre et Distribution (Lancement : début 2026) :

    • Prix attractif : 6,99€/mois ou 4,99€/mois avec engagement annuel. Offre étudiante à 4,99€.

    • Déploiement rapide sur toutes les plateformes de distribution (web, mobile, TV connectées, opérateurs - SFR, Free, Bouygues, Orange, agrégateurs - Amazon Prime, Molotov, YouTube).

    • Développement international : Consolidation en France d'abord, puis extension rapide au Benelux dès 2026 via l'intégration d'une structure locale.


 2. La Cinetek fête ses 10 ans !

La Cinetek, plateforme de streaming indépendante, créée en 2015 par des cinéastes (Pascal Ferran, Cédric Klapisch, Laurent Cantet), célèbre ses 10 ans et met l'accent sur son modèle unique de prescription et son rôle de passeur du cinéma de patrimoine.

  • Modèle Éprouvé :

    • Catalogue constitué par les listes de 50 films préférés d'un cinéaste invité chaque mois (plus de 145 cinéastes contributeurs).

    • Forte valorisation de la prescription cinéphilique comme moteur de découverte.

  • Éditorialisation et Contenu :

    • Chaque film est accompagné de textes, interviews et bonus produits en interne.

    • Axe de travail fort sur la contextualisation des films sensibles (dits "datés").

    • Utilisation des codes des réseaux sociaux pour atteindre un public plus jeune.

  • Offre et Accessibilité :

    • L'offre d'abonnement, lancée en 2018 et étoffée en 2023, propose environ 120 films en permanence (sélection thématique, rétrospectives).

    • Tarifs : 4,99€/mois ou 49€/an. Offre pour les moins de 25 ans à 19€/an (axe de transmission).

    • Disponible sur tous les écrans (web, apps, Smart TV) et via les canaux de distribution (Amazon Prime, Orange).

  • Événementiel et International :

    • Lancement du premier Festival La Cinetek du 14 au 16 novembre prochain (projections, ciné-concert, tables rondes).

    • Déjà présente en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Autriche.


 3. Lancement d'AlloCiné Classiques

AlloCiné lance AlloCiné Classiques, un nouveau label et marque éditoriale dédiés aux films incontournables, s'appuyant sur l'engouement du public, notamment jeune, pour les références cinématographiques.

  • Concept et Objectif :

    • Création d'une liste ultime des films classiques (entre 1 000 et 2 000 titres) pour servir de "porte d'entrée" et de guide.

    • Donner des repères et accompagner la passion du public pour les grandes références du cinéma.

    • Valorisation du rôle fédérateur des classiques.

  • Critères de Sélection :

    • Combinaison d'objectivité (notes presse et spectateurs, audience des fiches sur AlloCiné) et d'autorité cinéphilique (top 100/1000).

    • Volonté de rassembler des films ayant eu à la fois un succès critique et un succès populaire.

  • Déploiement :

    • Fonctionne comme un label sur les fiches de films AlloCiné.

    • Marque éditoriale sur le site, les applications, les newsletters et les réseaux sociaux (création de contenus et vidéos adaptées aux 19 millions de followers).

    • Organisation d'événements et de projections (ex: séances AlloCiné Classiques).

  • Enjeu d'Éducation à l'Image :

    • Un des objectifs est d'encourager la découverte et la lecture critique des œuvres.

    • Nécessité de contextualiser les classiques pour les rendre accessibles à l'audience actuelle.

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