Accréditation

ENTRETIEN AVEC - Cassandra Moore

Arrivée à Hollywood il y a 30 ans en tant qu’assistante de Farrah Fawcett, puis passée dans la post-production avant de devenir Vice-présidente du service Mastering et Archive de NBCUniversal, Cassandra Moore était l’invitée du premier des deux grands entretiens organisés au MIFC dans le cadre de sa 12e édition. Elle présentait ce mardi 15 octobre, face à Gérald Duchaussoy, le travail d’Universal en matière de restauration, mettant l’accent sur le processus de travail de son équipe et sur l’avenir de la filière chez Universal.

Un travail entamé pour le centenaire d’Universal

C’est en 2012 que l’aventure de la restauration débute chez NBCUniversal, à l’occasion du centenaire du studio. La filière patrimoniale de Universal connaît ensuite en 2015 un véritable tournant avec les financements de la Film Foundation pour la restauration de La Vengeance aux deux visages de Marlon Brando. Depuis, la partie dédiée au cinéma de patrimoine de NBCUniversal a pris du galon, le studio soutenant le travail de restauration de ses équipes, dirigées par Cassandra Moore. Si auparavant la préservation était centrale, la restauration a depuis trouvé sa place, explique Cassandra Moore, NBCUniversal investissant pour faire renaître les quelques sept mille films de son catalogue.

De la réflexion à la réalisation

Avec près de 150 œuvres restaurées, le cheminement a été affiné par Cassandra Moore et les 61 personnes qu’elle dirige, mais il se cristallise aujourd’hui en plusieurs étapes. À commencer par la mise en forme d’une sélection de titres à restaurer, symboliques d’enjeux significatifs pour la Vice-présidente du service Mastering et Archive de NBCUniversal. “Les films n’ont pas besoin d’être des blockbusters pour être restaurés, ils doivent apporter quelque chose au cinéma”, déclare-t-elle sur la scène du MIFC. Cette sélection est ensuite soumise à un comité, qui en valide la composition, avant que les grands travaux ne soient lancés.

Les “artistes” des équipes de restauration d’Universal s’attèlent alors sur les copies originales, stockées dans les locaux des studios, en scannant puis nettoyant les pellicules et les audios, avant de les coloriser pour en tirer des masters digitaux Dolby 4K. Ce processus dure environ trois mois, mais peut s’étendre dans le temps. Un soin spécifique est apporté au son, nouvel élément phare des restaurations d’après Cassandra Moore, comme le prouve le travail réalisé sur Sugarland Express de Steven Spielberg, avec un nouveau mix 5.1 approuvé par le réalisateur.

Une fois terminées, les copies restaurées sont préservées en Pennsylvanie, dans l’Iron Mountain, tandis que les originaux retournent dans les bâtiments de NBCUniversal. L’expérience en salle est garantie avant toute sortie physique ou en streaming, des Premières étant organisées notamment dans des festivals comme Lumière.

Cassandra Moore précise que si les longs métrages du catalogue NBCUniversal sont les seuls à être restaurés sous sa supervision, les programmes télévisés sont préservés par son équipe, qui scanne et nettoie les contenus audiovisuels.

Un travail mené au plus proche des volontés des cinéastes

Les artisans d’Universal veillent toujours à orienter leurs restaurations en fonction de ce que les cinéastes originaux auraient souhaité, tâchant de préserver l’intégrité des films sans prendre de libertés créatives, sauf si les auteurs les accompagnent. C’était par exemple le cas de Steven Spielberg, avec La Liste de Schindler, dont la restauration a duré un an, mais aussi avec The Wiz, qui comprenait le premier casting All Black de son époque : Michael Jackson et Diana Ross figurent au générique. Les employés de NBCUniversal ont pu travailler avec l’un des anciens producteurs pour ce film, qui est leur dernier projet cette année.

Sur l’avenir de la filière chez Universal

Forte du succès des expériences passées, sacrées avec la nomination de Sugarland Express au prix de la Meilleure réalisation dans le domaine de la restauration par la Hollywood Professional Association, Cassandra Moore est positive quant à l’avenir de la filière chez Universal, toujours plus soutenue par le studio. Elle parle d’une “renaissance” qui s’opère au sein du monde de la restauration d'œuvres de patrimoine. Selon elle, il y a une vraie diversification dans le monde de la restauration, avec une augmentation du nombre de ses acteurs.

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox