Accréditation

Le Rendez-vous des éditeurs de patrimoine

Ce mardi, 1er jour du Marché International du Film Classique de cette 5e édition s’est déroulée le premier rendez-vous des éditeurs de patrimoine. Chacun a pu annoncer son line-up dans un contexte de mise à l’honneur du Blu-Ray. 

Le Vieux Fusil

Malavida a fait le choix de sortir des collections par pays. La plupart des films réédités datent des années 60, avec un cinéma majoritairement issu des pays de l’Est (moins connus du grand public) comme le cinéma tchèque, polonais mais aussi nordique. Les cinéastes de coeur de Malavida ? Anne-Laure Brénéol annonce sur un ton amusé : “On aime les salles gosses !“ La société sortira cette année la 2e partie des Alices Comedies, film figurant parmi les tout premiers Walt Disney, et Danse du diable de Philippe Caubère en novembre prochain.

De son côté, ESC Editions, la société lancée depuis 2014, verse dans la réédition de films mythiques hollywoodiens avec la collection Hollywood Legends, mais s’intéresse également aux comédies italiennes. La publication de livres figure comme nouveauté dans l’activité de la société. Autre nouveauté, 2017 a vu la création de ESC Films avec la sortie salle de leur 1er film d’animation, Dans un recoin du monde.

A leur suite, Gaumont a annoncé qu’il compte publier d’ici novembre prochain un coffret des différentes versions du film J’accuse après restauration en Blu-Ray, ce qui viendra s’ajouter à une collection de 350 titres. L’année prochaine, ne série intégrale de Jean Vigo sera également mise à l’honneur dans le même format.

Chez Arte Editions, c’est Costa Gavras primera en en DVD en Blu-ray avec la deuxième partie d’un coffret déjà édité sur lui. 

Les fans de westerns peuvent être rassurés : avec plus de 230 westerns réédités, Sidonis poursuit sur sa lancée, avec notamment l’édition de westerns starring Elvis Presley.

Par ailleurs, Carlotta annonce la sortie du coffret ultra collector de Police Fédérale Los Angeles en décembre, et d’un autre en fin d’année sur Alfred Hitchcock. 

Toujours à la recherche de la meilleure qualité de visionnage, Pathé Films compte plus d’une centaine de restaurations de films en cours, en 2k et 4k. L’éditeur sort trois films avec Coluche en DVD/Blu-Ray, un documentaire sur ce dernier avec témoignages des amis du comédien à la salopette, un bonus et des clichés de l’exposition sur Coluche. A cela s’ajoute un coffret contenant l’intégralité des films de Claude Berri restaurés.

Mourir d’aimer sortira lui chez LCJ Editions en DVD et prépare l’édition du Vieux fusil, pour la première fois en 4k ultra HD.

Enfin, Tamasa Distribution explique en fin de conférence son choix de ciblage cinéphile : “nous avons choisi de se concentrer sur le cinéma européen, car il y a beaucoup de films qui restent à découvrir “.  

 

Clara Chedin

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox