Accréditation

Présentation de l’Appel Media « Développement du public et éducation à l’image »

Mercredi 19 octobre, 10h en salle de conférence du MIFC. Vincent Soccodato, du bureau français d’Europe Créative, est venu présenter l’Appel Media et annoncer les dates de la prochaine campagne de ce soutien européen.

La définition du patrimoine évoluait en 2018, jusqu’à y comprendre le patrimoine matériel, immatériel et naturel. Une évolution politique permettant une approche plus ouverte de la notion, y intégrant alors le cinéma. Désormais identifié comme un patrimoine communautaire, le 7e art s’intègre ainsi dans la programmation des financements européens. L’occasion pour Vincent Soccodato d’évoquer sur la scène du MIFC l’Appel Media d’Europe Créative, lancé en 2021 dans le cadre d’une nouvelle génération de programmes européens portée par le Parlement européen, et dont les enjeux sont ceux des transitions écologique et numérique et de l’inclusion. Axés autour de l’éducation, de la culture audiovisuelle et de la recherche, ils ont pour finalité d’initier une coopération internationale, qu’Europe Créative se propose d’acter par son Appel Media, à destination des organismes européens, publics ou privés, établis et actifs dans l'un des pays participants au sous-programme MEDIA. Dédié spécifiquement aux acteurs culturels et audiovisuels, Europe Créative apporte via MEDIA un soutien pour favoriser la circulation des œuvres au niveau européen, selon trois clusters : content, business et audience. Issu de ce dernier cluster -soutenant la diffusion, la circulation et le développement d’audiences au niveau audiovisuel- l’Appel Media se destine à des projets innovants, usant de nouveaux outils numériques, et qui assurent une coopération paneuropéenne. 

Inauguré l’année dernière avec un budget de 5 millions € et 12 projets soutenus, l’Appel Media sera ouvert de ce jeudi 20 octobre jusqu’au 30 mars 2023 sa deuxième campagne, pour un budget de 6 500 000 €. Peuvent candidater les institutions et acteurs audiovisuels des 27 États membres de l’Union européenne, et les pays tiers (Islande, Norvège, Liechtenstein (AELE), Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Géorgie, Moldavie, Tunisie, Ukraine). Les pays à faible capacité sur le volet média sont quant à eux divisés en plusieurs catégories : les pays éligibles en tant que pays à faible capacité (LCC), le groupe A (République tchèque, Estonie, Roumanie, Grèce, Croatie, Portugal, Pologne), le groupe B (Bulgarie, Luxembourg, Slovénie, Lituanie, Slovaquie, Hongrie, Lettonie, Chypre, Malte) et les pays tiers (Norvège, Kosovo, Moldavie et Tunisie n’y sont pas compris). Tous devront proposer des projets paneuropéens visant à stimuler l’intérêt et à accroitre la connaissance des publics dont les activités représentent une audience couvrant au minimum 5 pays MEDIA et un catalogue composé au moins de 50 % d’œuvres originaires d’un pays participant au volet MEDIA. Les projets, envoyés par une organisation ou un consortium d’au moins deux entités européennes éligibles, devront durer entre 24 et 36 mois, et seront financés à 70 % des coûts éligibles une fois sélectionnés.

En outre, Vincent Soccodato a évoqué l’enquête menée par Horizon Europe pour recueillir les besoins et outils nécessaires à la numérisation, documentation, conservation et restauration du patrimoine culturel, ainsi qu’à sa gestion et son rayonnement, tout en contribuant à générer de nouveaux revenus via de nouvelles opportunités de marketing et de commercialisation. A termes, Horizon Europe entend lancer un « European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH) » comme soutien à la collaboration transdisciplinaire à grande échelle entre les institutions et les professionnels du patrimoine culturel dans toute l’Union Européenne. 

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