Le joueur, escroc et voleur George Manolescu est pris entre deux femmes : en fuite, il rencontre la fougueuse Cleo, qui l'incite à commettre des crimes. Le duo d'escrocs est en cavale jusqu'à ce qu'ils soient retrouvés par l'ex-amant de Cleo. Furieux de jalousie, il bat George et l'envoie à l'hôpital, où il rencontre la gentille infirmière Jeanette. Elle le remet sur pied après sa grave blessure et commence à le purifier. George tombe amoureux de Jeanette et est à son tour traqué et dénoncé par la jalouse Cleo. Le soir du réveillon du Nouvel An, que George passe avec Jeanette sans se douter de rien, il se retrouve face à la police…
Né à Kiev en 1891, Victor Tourjansky se forme d’abord au théâtre, suivant notamment les cours de Constantin Stanislavski. Il se lance en 1914 dans la réalisation, adaptant pour l’écran des œuvres de Pouchkine (Symphonie de l’amour et de la mort) et de Dostoïevski (Les Frères Karamazov). Fuyant la Russie après la révolution d’octobre 1917, il s’installe en France, où il poursuit sa carrière, signant aussi bien des mélodrames (Le Chant de l’amour triomphant) que des films d’aventures (Michel Strogoff). En 1927, il fait partie des assistants sur le tournage du Napoléon d’Abel Gance.
Manolescu
Allemagne, 1929, 111 min
Réalisation Victor Tourjansky
Scénario Robert Liebmann, d’après une nouvelle de Hans Székely
Photo Carl Hoffmann
Direction artistique Robert Herlth, Walter Röhrig
Costumes René Hubert
Production Noë Bloch, Gregor Rabinovitch, UFA
Interprètes Ivan Mosjoukine (Manolesco), Brigitte Helm (Cleo), Heinrich George (Jacques), Dita Parlo (Jeanette)
Sortie en Allemagne 22 août 1929
Sortie en France 26 juin 1930
Ayants Droit Friedrich-Wilhem- Murnau-Stiftung
Porteur de projet : Luciano Palumbo (Friedrich-Wilhem-Murnau-Stiftung)
Objectifs de participation : distribution en salles, édition vidéo
Information sur la restauration
Restauration numérique obtenue à partir de deux négatifs originaux incomplets avec des titres flash de la Bundesarchiv et d'autres éléments de production survivants. La restauration visait la première version de distribution en salle du film, qui était censé être perdu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Date de restauration : 2022
- Restauration commissionnée par : Friedrich-Wilhelm-Murnau-Foundation
- Laboratoire/prestataire technique qui a effectué la restauration : L’immagine Ritrovata, Bologne
Droits disponibles Droits mondiaux sur les films en salle, les vidéos à domicile et la vidéo à la demande
Exception : Droits Home Video en Allemagne, Autriche, Suisse
Film ayant reçu le label
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox