Accréditation

Eric Miot

Miot Eric Alamachere

Eric Miot est délégué général de Plan-Séquence et de l'Arras Film Festival.

Né en 1962 à Dunkerque, il est titulaire d’une maîtrise de droit public et a travaillé de 1986 à 2007 pour le Ministère de l’éducation nationale. Durant cette période, il a notamment été chargé de créer et développer un service culturel à l’Université d’Artois. En parallèle, il œuvre dans le cinéma, d’abord en tant que bénévole au Studio 43 à Dunkerque, puis comme professionnel.

En 1990, il participe à la création de Plan-Séquence, association qui a pour vocation de promouvoir le cinéma et de mener des actions à caractère pédagogique en région Nord-Pas de Calais.

De 1990 à 1998, il a co-programmé avec son frère David Miot plusieurs salles dont deux salles classées art & essai au complexe Les Arcades à Dunkerque et dirige durant trois ans dans cette même ville une importante manifestation entièrement dédiée au cinéma de patrimoine.

De 1999 à 2015, il programme une salle au cinéma Majestic de Lille qui a constitué une référence nationale dans le domaine de la diffusion du patrimoine et du répertoire cinématographique, ainsi que pour ses actions en direction du jeune public. Cet engagement trouve son aboutissement en 2000 lorsqu’il cofonde avec Nadia Paschetto l’Arras Film Festival, événement international dédié en priorité au cinéma européen, dont il est le délégué général depuis cette date.

Durant toutes ces années, il a participé à de nombreuses instances professionnelles nationales et régionales. Il est aujourd’hui membre du bureau de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, dont il est responsable du groupe répertoire depuis juin 2016. Il a également donné des cours dans plusieurs universités et à la FEMIS.

©alamachère

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox