Accréditation

Claus Hjorth (Danish Film Institute) : "Au Danemark nous optons pour un mélange entre la promotion culturelle et d'éducation à l'image"

Claus Hjorth travaille pour le Danish Film Institute en tant que Chef du département enfants et jeunesse. Nous avons parlé avec lui de l'importance et du rôle central des films classiques dans la culture danoise.

 

Qu'est-ce qui vous a attiré pour venir au Marché International du Film Classique (MIFC) cette année ?

Je suis très heureux d'avoir été invité par la Commission européenne pour prendre part à une discussion autour des films classiques, de leurs importances et leurs impacts à l'heure actuelle. Pour l'Institut du Film Danois, cette discussion comporte trois dimensions : d'abord, les images mouvantes sont une partie cruciale de notre héritage du XXème siècle et une partie cruciale du langage du XXIème. Cela permet aux plus jeunes d'appréhender notre Histoire récente à travers des histoires audiovisuelles, qu'elles soient fictionnelles ou non. Ensuite, notre promotion culturelle et les films éducatifs diffusés dans les écoles devraient accentuer cela. Enfin, les films classiques sont une richesse culturelle et artistique. Tout comme ils apprennent à lire et à écrire, les plus jeunes pourront apprendre le langage du cinéma. Et c'est sûr qu'ils ne seront pas déçus.

 

Quelle est la situation des films de patrimoine locaux sur le marché du film danois ?

Je ne dirais pas que c'est un marché commercial. Notre but au Danemark est de faire un mélange entre la promotion culturelle et d'éducation à l'image. Nous pensons que nous pouvons créer de bonnes opportunités en travaillant main dans la main avec les industries et les partenaires éducatifs du pays. Je pense que cela nous permet d'avoir un public particulèrement captif dans les maternelles, les écoles, les bibliothèques ainsi que dans les autres institutions culturelles.

 

Comment L'Institut du Film Danois aide-t-il le cinéma classique ? Est-ce qu'il contribue aide au financement de la restauration et de la distribution des films ?

Tout à fait. Au Danemark nous avons une politique exigeante qui se focalise sur la numérisation de nos films d'archives. Nous avons créé une plateforme de streaming appelée "Denmark on film" et ces dernières années nous avons agrémenté le site et consolidé le public. A côté de la numérisation, nous sommes en train de travailler sur comment créer un concept éducatif autour des films classiques.

 

Comment le cinéma classique danois est-il perçu en dehors du pays ?

Le cinéma classique national doit surtout s'affirmer sur son propre territoire. En touchant le public danois nous construisons une meilleure compréhension autour de l'impact culturel de ces films. Toutefois, comme beaucoup de pays européens, les films danois représentent l'Art en général et ses artistes. Les réalisateurs, les photographes et les acteurs ont un potentiel international.

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox