La Lituanie est le pays à l’honneur pour cette 12e édition !
Quatre jours de rencontres avec les professionnels du secteur, un cocktail, des projections et une table ronde.
Dotée d’une cinématographie qui émerge très tôt, l’industrie lituanienne s’est en revanche développée bien plus tard. Aujourd’hui le Lithuanian Film Centre travaille ardemment à la restauration et la diffusion du patrimoine, le prochain projet sera celui de la création d’une cinémathèque avant de continuer une expansion dynamique et prometteuse.
Bien que la première projection des frères Lumière en Lituanie eut lieu en 1897, les débuts du cinéma lituanien remontent à l'ère du cinéma sonore.
Après la première occupation de 1918, des films voient le jour grâce à l'initiative de cinéphiles et de fonds privés, le pays en reconstruction n’étant pas en mesure de soutenir la filière. Cette étape de la cinématographie lituanienne s'est achevée avec le début de la Seconde Guerre mondiale.
Sous l’occupation soviétique, le cinéma lituanien renaît mais se voit confier des fonctions de propagande idéologique. Ces obstacles à la liberté de création ont encouragé des cinéastes lituaniens à chercher des moyens originaux créant ainsi un cinéma d'auteur riche.
Plus d'un millier de films produits par le Lithuanian Film Studio connaissent aujourd'hui une renaissance. Les films sont restaurés et adaptés pour une expérience de visionnage moderne. Cette collection unique, ainsi que les 10 000 films internationaux conservés dans les archives, constituent la base d'un nouveau projet à venir : la Cinémathèque nationale.
AU PROGRAMME:
MERCREDI 16 OCTOBRE
14:15 / 15:15 - ÉTUDE DE CAS - Vitalité en devenir de la filière du patrimoine en Lituanie
avec : Aleksas Gilaitis (fondateur et organisateur du festival de films de patrimoine Pirmoji Banga, La première vague, conservateur), Dmitrij Gluščevskij (Conservateur et critique de cinéma, responsable des acquisitions, Radio et télévision nationale lituanienne, LRT), Lina Kaminskaitė-Jančorienė (PhD, spécialiste du cinéma, chercheur et conservateur de films du patrimoine au Media Education and Research Center Meno Avilys), Giedrė Simanauskaitė (Responsable du projet de la Cinémathèque nationale, Lithuanian Film Centre), Jonas Zagorskas (Restaurateur de films à la Cinémathèque nationale de Lituanie et coloriste au studio BBposthouse de Vilnius).
Modérateur : Ariel Schweitzer (Historien du cinéma, critique et conférencier).
18:30 - COCKTAIL
Parrainé par le Lithuanian Film Centre
PROJECTION MARCHÉ LITUANIE - Institut Lumière (Villa)
20:00 - Andrius d’Algirdas Araminas, 1980, 1h03, sélectionné festival Lumière 2024, VO sous-titré. Un film pour enfants qui oscille entre réalité et fantaisie. Jana, une jeune fille tchèque, séjourne temporairement chez Andrius, un garçon lituanien de 10 ans, qui la fait entrer dans le monde de ses rêves : les souvenirs de sa gentillesse aideront Andrius plus tard dans sa vie. Séance à réserver sur la billetterie du Festival Lumière. |
21:40 - Jausmai (Feelings) d’Algirdas Dausa et d’Almantas Grikevičius, 1968, 1h31, VO sous-titré. La Seconde Guerre mondiale s’achève. Kasparas, veuf, emménage chez son frère Andrius, qui vit de l’autre côté de la baie, où l’occupation allemande a déjà pris fin. La femme d’Andrius, Egne, est toujours amoureuse de Kasparas. Ses proches et un groupe de nationalistes lituaniens prévoient de s’enfuir en Suède. Egne persuade son mari qu’ils devraient tous partir ensemble, dans l’espoir de regagner l’affection de Kasparas après avoir traversé la mer. Mais Kasparas choisit de rentrer chez lui et les gardes-frontières arrêtent Andrius. Neuf longues années s’écoulent avant que les frères ne se revoient. |
VENDREDI 18 OCTOBRE :
9:30 / 10:00 - RE>BIRTH PROGRAMME #2 - Films labellisés Lumière Classics
Présentation, parmi les 4 films sélectionnés au sein du programme, d’Andrius d’Algirdas Araminas en recherche d’aide pour la vente et la promotion.
10:30 / 11:00 - ONE TO ONE #2
Rendez-vous avec les porteurs de projets.
EXPOSITION
Du 15 au 18 octobre
Découvrez une sélection de 10 affiches
qui ont marqué l’Histoire du cinéma lituanien au Village du MIFC.
STAND
Du 15 au 18 octobre
Forte présence des Pays Baltes cette année dans la partie exposant du Village :
Lithuanian Film Centre, Estonian Film Institute et le National Film Centre of Latvia.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox