Le Marché International du Film Classique est soutenu par :
En partenariat avec
Avec le soutien de
Pour ses lunchs et cocktails, le MIFC remercie Maison Louis Latour
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), créé en 1946, est un établissement public a caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est place sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication, sa présidente est Frédérique Bredin.
Les missions principales du CNC sont :
- Le soutien à l’économie du cinéma, de l’audiovisuel, de la vidéo, du multimédia et des industries techniques. Le CNC gère le compte de soutien financier de l’Etat à l’industrie cinématographique et à l’industrie audiovisuelle ainsi que les dotations accordées par le Ministère de la culture et de la communication.
- La règlementation.
- La promotion du cinéma et de l’audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics.
- La conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.
Partenaire de l’Institut Lumière, du Festival Lumière et du Marché international du film classique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes porte une ambition forte pour le cinéma et les industries culturelles sur son territoire.
L’ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se décline en cinq grandes priorités :
La Hollywood Foreign Press Association est connue dans le monde entier pour sa cérémonie des Golden Globe Awards, qui se tient chaque année en janvier, et pour son soutien à des œuvres de bienfaisance. Créée en 1943, les membres de la HFPA représentent environ 55 pays et un lectorat de plus de 250 millions personnes.
La HFPA a pour mission de :
Créé en 1965, Fiducial Legal by Lamy est un cabinet d’avocats intervenant dans tous les domaines du droit des affaires et de la propriété intellectuelle. Le cabinet dispose d’une expertise en droit du cinéma dans ses aspects les plus variés comprenant, outre le droit de la propriété intellectuelle, le droit fiscal, le droit des sociétés et le droit des contrats, qu’il soit national ou international. Avec plus de 50 avocats à Lyon et à Paris Fiducial Legal by Lamy est présent aux côtés de ses clients tant en conseil qu’en contentieux. Grâce à son réseau international Terralex comptant plus de 155 cabinets partenaires, le cabinet dispose de relais privilégiés dans près de 100 pays, ce qui permet à Fiducial Legal by Lamy d’ accompagner à l’international ses clients travaillant dans les métiers du cinéma. Son « german desk », équipe d’avocats trilingues spécialisés en droit franco-allemand, contribue à parfaire cette expertise.
La Ficam (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), présidée par Didier Diaz, est une organisation professionnelle qui regroupe 150 entreprises dont l’activité couvre l’ensemble des métiers et du savoir-faire technique de l’image et du son. Véritable force de proposition, la Ficam représente, promeut et défend les intérêts nationaux et internationaux de la filière des Industries Techniques de la Création. Les travaux de la Ficam ont abouti ces dernières années a la mise en place de nombreuses mesures en faveur des prestataires techniques, notamment dans le cadre des évolutions technologiques et de l’innovation
Créé en 2008, OCS propose une programmation riche et originale dédiée au cinéma et aux séries. Le bouquet OCS offre, en première exclusivité, une sélection de grands films et de séries inédites via ses 4 chaînes thématiques : OCS Max, la chaîne à grand spectacle, OCS City génération HBO, la chaîne de fans de séries, OCS Choc, la chaîne 100% adrénaline et OCS Géants la chaîne des films de légende. Tous les programmes OCS sont également disponibles en replay sur OCS à la demande. Disponible chez près d’une vingtaine de distributeurs, OCS défend depuis toujours un cinéma intemporel, qui a déjà séduit plus de 3 millions de foyers abonnés.
Fondée en 1777 par Beaumarchais, la SACD est une société de services aux auteurs. Elle regroupe plus de 57 000 auteurs issus du cinéma, de l'audiovisuel, du théâtre, de la chorégraphie, du cirque, du web… Elle les défend, gère leurs droits, les accompagne dans leur vie professionnelle, met a leur disposition des nombreux services dédiés et soutient, grâce a des actions culturelles financées par la copie privée, la création, la diffusion et la formation. La SACD est par ailleurs présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox