Accréditation

Loïc Adrien

Loïc Adrien est monteur et travaille pour différents secteurs - télévision, ONG, musées, institutions, web.

Photo-Loic-AdrienEn parallèle de ces activités, il crée en 2016 une chaine Youtube, VERSUS, consacrée au cinéma, comptant maintenant plus de 25 000 abonnés.
Chaque épisode met en parallèle deux films, pour réfléchir sur l’histoire du Cinéma. Qu’est-ce qui rassemble Buster Keaton et Mad Max Fury Road ? Quels sont les liens entre Bond Joon-Ho et Claude Chabrol ? Quelle est l’influence de Nanouk l’esquimau sur Avatar ? Voilà certaines des questions posées sur la chaine. Film d’auteur exigeant ou Blockbuster grand public, on s’aperçoit que les passerelles sont nombreuses et parfois inattendues entre les films, quelques soient leur époque ou leur nationalité.
VERSUS est un format tout image. Pas de face caméra, l’ambition est de mettre en valeur les films eux-mêmes, pour que le spectateur puisse s’y plonger, totalement. Et plutôt que de raconter les coulisses d’un tournage, plutôt que de poser un jugement sur les films, VERSUS cherche à décrypter la façon dont ils sont construits, ce que raconte un cadre ou ce que provoque une coupe. Non loin du mash-up, le montage est ainsi au coeur du projet, pour faire dialoguer les films entre eux, et faire vivre ces correspondances dans l’oeil et l’esprit du spectateur. Deux fois bénéficiaire du fond d’aide du CNC Talent, l’objectif de VERSUS est ainsi très simple : mettre en lumière les spécificités du langage cinématographique.

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox