Accréditation

Camille Blot-Wellens

Camille Blot-Wellens est historienne du cinéma, chercheuse et archiviste indépendante.

Elle a commencé à collaborer avec des archives cinématographiques en 2000 sur des projets d'identification, de recherche, de restauration et de formation, et a notamment travaillé comme restauratrice associée pour la Filmoteca Española (2000-2007), directrice des collections de films de la Cinémathèque française (2007-2011), et cheffe de projet au Svenska Filminstitutet (2016-2019). Spécialisée dans le cinéma des premiers temps, elle est l'auteur de deux livres et de nombreux articles. Elle est également membre de la Commission technique de la FIAF et coordinatrice du projet de révision du Code d’éthique de la FIAF.

Elle enseigne à l'Université Paris 8 depuis 2012 et est actuellement professeure associée, co-responsable du parcours Valorisation du Master Cinéma, ainsi que chargée de cours à l'Université de Lausanne en archivage et restauration de films. Elle prépare actuellement un doctorat à l'Université Paris 8 sur la collection de films anciens de l'Institut suédois du film.

En 2018, elle a reçu le prix Jean Mitry (Il Giornate del cinema muto, Pordenone) et le prix Outstanding Achievement Award for Film Preservation (Film Heritage Foundation, Mumbai).

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox