Accréditation

Les éditeurs video s'unissent !

Carlotta, Potemkine, Malavida, La chat qui fume, UFO... Et bien d'autres. 13 éditeurs vidéo ont répondu présents lors de cette 8ème édition du MIFC en marge de cette 12ème édition du Festival Lumière. Des stands remplis de coffrets Blu-ray/DVD prestiges mettant en vedette le cinéma de Patrimoine pour des cinéphiles qui ont été nombreux à se déplacer.

 

Ils étaient treize ce matin. Treize éditeurs vidéos, membres du collectif L'Appel des 85, œuvrant pour la préservation du support physique, à se réunir à l'occasion du MIFC pour une photographie symbolique. « La photo symbolise une union des éditeurs vidéo, en particulier lors de cette année compliquée. », explique Natacha Missoffe, Responsable des éditions vidéo Potemkine Films. « C'est une démarche assez unique dans une branche professionnelle, celle de pouvoir se rassembler pour parler avec une seule et même voix. Cela symbolise aussi la dynamique du secteur vidéo physique que l'on a un peu tendance à oublier, qu'on a même pu enterrer trop vite ou à tort. »

Editeurs De DVD Festival Lumiere 2020 Jeanluc Mege Photography

En ce dimanche 11 octobre 2020, les treize éditeurs vidéos sur place devaient tenir une tribune adressée au grand public. Une intervention orale pour promouvoir leur important travail de sauvegarde du cinéma de Patrimoine à travers l'édition de support physique. Les circonstances sanitaires en ont décidé autrement mais tous les éditeurs présents ont quand même assuré tout au long de la journée leur rencontre avec les cinéphiles. Ces derniers étaient nombreux à admirer et acheter les Blu-ray et DVD proposés dans la boutique pop-up créée pour l'occasion. Les treize stands, installés au premier étage du musée Lumière, regorgeaient de pépites cinématographiques et autres goodies avec en star le cinéma de Patrimoine. A l'heure où les plateformes dématérialisées de VOD et SVOD prennent de plus en plus de place, les éditeurs se sont réunit sous l'égide du MIFC pour réaffirmer leur position de passionnés et de passeurs de relais de la cinéphilie. Vincent Paul-Boncour, co-fondateur et directeur de Carlotta Films, exprime son avis sur l'importance de se battre pour perpétuer son existence : « Il est important de continuer à faire exister l'objet matériel. Nous pouvons coexister dans un monde moderne : les publics sont complémentaires et se rejoignent, nous sommes là pour transmettre le goût du cinéma. Il y a parmi nous une grande diversité, de grands studios comme de plus petits éditeurs indépendants. »

Les éditeurs vidéo semblent confiants, notamment grâce à la nouvelle relation qu'ils tissent, jour après jour, sur Internet et via les réseaux sociaux, avec leur public. On ne parle plus de spectateurs mais bien de « communauté ». Une base de fans solide qui scrutent les sorties Blu-ray et DVD en coffrets collectors et prestigieux. « Même si le marché global a changé, il y a un public qui veut acheter du format physique Les coffrets sont aujourd’hui comme de beaux livres, un objet de collection qu'on peut poser sur son étagère.Ça permet de protéger le cinéma de Patrimoine puis de le transmettre. C'est notre travail de faire exister ces films. », conclut Vincent Paul-Boncour. Cette dévotion rappelle à quel point le support physique aura toujours une place à part, autant dans le cœur des éditeurs vidéo que dans celui des cinéphiles. Tout en continuant à inscrire le cinéma de Patrimoine dans le temps.

Mardi 13 octobre, dans le cadre du MIFC, les éditeurs vidéo vont s'unir à nouveau pour interpeller les pouvoirs publics et demander un plan de sauvegarde et de relance du secteur. 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox