Dans le cadre du marché annuel, le Marché International du Film Classique (MIFC) a organisé, en partenariat avec la SACD, une table ronde ayant chaque année pour thème « L’émergence d’un domaine public pour les films classiques : quelles conséquences sur l’exploitation ? »
Cette rencontre a réuni des experts pour débattre des défis juridiques, pratiques et économiques posés par l'arrivée progressive des œuvres cinématographiques au domaine public. La discussion a mis en lumière la complexité de déterminer la durée de protection des films, le rôle crucial des archives, et les stratégies de l'industrie pour assurer la pérennité et l'exploitation d'un patrimoine en pleine mutation juridique.
Les échanges ont été menés par Pascal Kamina (Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3), Maud Mischi (Directrice juridique catalogue, Gaumont) et Matěj Strnad (Responsable de la programmation et de l’accès aux collections, FIAF). La modération était assurée par Isabelle Meunier (Responsable du service de négociation des contrats de production audiovisuelle, Direction des Affaires Juridiques et des Contrats Audiovisuels, SACD).

1. Complexités Juridiques
La date de tombée dans le domaine public est complexe en raison de la variabilité des durées et des règles de calcul (mort des auteurs ou publication).
2. Gestion des Catalogues et Territorialité
Les plateformes mondiales ignorent souvent les règles de territorialité, créant un conflit majeur pour les catalogues.
3. Le Rôle des Archives et le Droit Moral
Les archives mondiales s'engagent à défendre le domaine public tout en tenant compte de leur mandat et des spécificités juridiques.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox