Accréditation

Le rendez-vous des cataloguistes et des distributeurs

Comme chaque année au Marché International du Film Classique (MIFC), le rendez-vous des cataloguistes et distributeurs de films est l’un des rendez-vous incontournables de l’événement en matière de cinéma de Patrimoine.

Bf74ba83 8dad 4d0c Bea3 62c9370051fb 

A l’occasion de cette 8ème édition du MIFC, une pléiade de cataloguistes et de distributeurs sont venus présenter leurs actualités cinématographiques pour la fin d’année 2020 ainsi que leurs projets en cours pour début 2021. Une édition un peu particulière, impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19 ainsi que la déclaration d’un couvre-feu institué par le gouvernement pour une durée de six semaines. Une situation de crise sans précédent qui met à mal les salles de cinéma.

Avant de débuter le traditionnel rendez-vous, Juliette Rajon, Directrice du MIFC, a tenu à apporter quelques mots de soutiens envers toute la profession : “Nous souhaitons vraiment exprimer notre solidarité aux distributeurs, aux exploitants, ainsi qu’à toute la chaîne, en ces temps durs, incertains et chahutés. Nous relayerons, bien sûr, toutes les initiatives qui sont en train d’être formulées par vous tous. Regroupement, individus, sociétés, vous tous qui êtes en train de demander une dérogation au gouvernement pour que les salles de cinéma restent ouvertes en soirée. Nous sommes là à vos côtés. Nous restons à votre disposition.

L’ensemble des cataloguistes et des distributeurs présents lors des deux panels, qui se sont déroulés jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020, ont également affiché leur élan de solidarité les uns envers les autres ainsi qu’une union indéfectible qui avait déjà été ressentie le premier jour du MIFC lors de la Tribunes des éditeurs vidéo membres du collectif L’Appel des 85. Lors de ces deux présentations, nous avons pu entrevoir les catalogues et événements en lien avec le cinéma de Patrimoine de Midas Filmes (en provenance du Portugal, pays invité d’honneur du MIFC 2020), Gaumont, Pathé, Studiocanal, TF1 Studio, SND, l’AFCA, l’ADRC, Carlotta Films, Tamasa, Les Acacias, Malavida, Lost Films, Solaris, Ciné-Sorbonne, Capricci, Splendor ainsi que le collectif des distributeur de Patrimoine.

On notera toujours de la part de chacun cette passion du cinéma de Patrimoine et la mission de passation. Une envie de transmettre plus que jamais l’appétence pour les vieux films classiques et les plus récents, classiques en devenir, alors que la crise sanitaire sévit encore. Les intervenants sont venus parler notamment de l’importance de restaurer des oeuvres, de la nécessité des liens avec les laboratoires de restaurations, de l’entente primordiale avec les distributeurs ainsi que la solidarité qui doit tenir à la fois entre eux mais aussi au sein du public cinéma en ces temps difficiles. 

Ainsi, malgré la crise sanitaire et le couvre-feu à venir, on a pu voir que le cinéma de Patrimoine existe plus que jamais. Et a encore de beaux jours devant lui. En témoignent des rétrospectives de cinéastes et auteurs emblématiques de ce cinéma tels que Yves Robert, Michel Audiard et Claude Chabrol. Des intégrales de Jean Vigo ou Maurice Pialat. Sans oublier la restauration de chefs-d’oeuvres comme India Song, A bout de souffle, Le Cercle rouge, Serpico ou encore Chromosomes 3. Mais aussi de petites pépites oubliées comme des films d’exploitation de la Hammer, La femme et le pantin avec une très jeune Brigitte Bardot, le final cut jamais sortie de The Wicker Man, chef de file du cinéma d’horreur anglais. Le cycle “Forbidden Hollywood” qui, quant à lui, revient sur des long-métrages sortis entre l'avènement du parlant et le code de Haze qui redéfinissait alors la morale à Hollywood. Et des films plus récent mais tout aussi de Patrimoine si l’on se réfère à la définition du CNC : Basic Instinct, Thelma & Louise, Terminator 2 ou encore Le Pacte des Loups. Du cinéma de Patrimoine Français, mais aussi Italien, Tchécoslovaque, Chinois… Une diversité qui conforte encore plus à l’heure actuelle l’importance du Septième art dans la vie des cinéphiles. Et même plus encore, dans notre société contemporaine.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox