Accréditation

Line-up des cataloguistes et des distributeurs

La dernière journée de l’édition 2022 du MIFC a débuté au Karbone, avec dès 9h la présentation en images de 13 cataloguistes et distributeurs. Un line-up intégré dans le parcours exploitants conçu avec et donc ouvert par l’AFCAE et l’ADRC. 

Première prise de parole de cette matinée, l’AFCAE a présenté son dispositif destiné aux salles d’Art et Essai, composé de fiches pour les exploitants, de pastilles et de soutien à des rétrospectives avec la réalisation d’un avant-programme, comme celui de la rétrospective dédiée à Louis Malle et distribuée par Malavida. L’ARDC a ensuite fait le bilan de son année 2022, avec 30 films de la sélection du festival Lumière être accompagnés et la 8e édition du festival Play It Again ! L’ADRC annonce aussi une rétrospective sur Patrice Leconte, ancien président de l’agence. C’était ensuite au tour de DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum de détailler le catalogue de sa cinémathèque, lequel comprend Je suis un éléphant madame de Peter Zadek, Confession d’une pécheresse de Willi Forst ou encore Les Demi-sel qui lança la carrière de Horst Buchholz. Di Factory mettra de son côté le cinéaste polonais Wojciech Jerzy Has à l’honneur avec une rétrospective de 14 films et 6 documentaires restaurés en digital. Studiocanal ajoute ensuite à son catalogue 200 films de chez Mars Films, et annonce pour l’année 2023 la restauration du Mépris de Jean-Luc Godard, du Magnifique de Philippe de Broca et d’Arizona Dream d’Emir Kusturica. Chez Pathé, 18 titres ont été restaurés cette année, dont Le Samouraï, Hôtel de France et S’en fout la mort. Des films avec Fernandel à l’affiche sont aussi en cours de travail, ainsi que Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. La comédie d’Alain Chabat, restaurée avec son réalisateur, ressortira en salles l’année prochaine. Pathé précise ensuite avoir ouvert son catalogue à des collaborations pour des ressorties, en citant l’exemple du Jouet de Francis Weber qui sortira prochainement en salles sous la bannière du Splendor pour l’arrivée sur grand écran du Nouveau Jouet de James Huth. Gaumont annonce pour sa part une rétrospective comportant les films les plus emblématiques de la période politique de Jean-Luc Godard, ainsi qu’un partenariat avec Warner autour de Vie Privée de Louis Malle pour le restaurer, remasteriser et le ressortir dans le monde entier. L’année 2022 pour TF1 Studio a été l’occasion de faire rentrer 29 restaurations dans son inventaire dont celles de Gandahar de René Laloux, Diabolo menthe de Diane Kurys et L’homme de Rio de Philippe de Broca ; en 2023 ce sont celles de Girls de Jost Jaekin, Les hommes préfèrent les grosses de Jean-Marie Poiré et Les espions de Henri-Georges Clouzot qui marqueront l’actualité du distributeur. Des ressorties en salles sont aussi annoncées : Le comédien et Le diable boiteux de Sacha Guitry, Le jardin qui bascule et Aloïse avec Delphine Seyrig et Histoires extraordinaires et Fortunella reviendront sur grand écran en 4K. Carlotta Films a daté pour 2023 les sorties de sa rétrospective sur Jeanne Moreau, le film d’horreur Kisapmata de Mike de Leon et le documentaire Italia, le feu et la cendre. Tamasa Distribution annonce la ressortie événement de Remparts d’argile de Jean-Louis Bertuccelli. Au tour de Malavida d’annoncer une ressortie événement : celle des titres de la rétrospective dédiée à Louis Malle, qui arrivera le 9 novembre sur 40 salles dont les écrans des trois cinémas de la rue Champollion de Paris, avec la rue piétonnisée pour la journée. En outre, le distributeur restaure sur ses fonds propres Le petit hérisson dans la brume et trois autres titres pour enfants. Chez Les Acacias Jean-Pierre Mocky sera mis à l’honneur avec une rétrospective sur le cinéaste, et une autre sur la figure d’Edgar Allan Poe. En salles, le distributeur prévoit la ressortie du Voyeur de Michael Powell et La Strada de Federico Fellini. Le Chat qui fume prend ensuite la parole, et pour sa première participation au MIFC en tant que distributeur, présente trois restaurations maison datées pour 2022 et 2023 : Pourquoi pas ! de Coline Serreau pour le 7 décembre, Otalia de Bahia de Marcel Camus et Le cœur fou de Jean-Gabriel Ablicocco pour l’année prochaine. Du côté de Karmafilms Distribution, deux films d’auteurs espagnols sont annoncés : El Camino d’Ana Mariscal et Je veux être femme de Vicente Aranda. Enfin, Capricci vient conclure cette présentation avec Ordet de Carl Theodor Dreyer en salles en novembre et la mise en lumière d’une rétrospective pour 2024 dédiée à Chantal Akerman, avec la ressortie en salles de Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles l’été prochain.

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