Accréditation

Pitchs Innovation – Les solutions techniques du Classics Innovation Corner

Pour la 2e édition consécutive, le Marché International du Film Classique proposait le mercredi 15 octobre 2025 le Pitch Innovation, un temps pensé pour présenter les entreprises du Classics Innovation Corner, lesquelles « n’ont pas vocation à remplacer mais à modifier les processus de travail, voire les améliorer », selon les termes de Jules Fournier, Consultant innovation et modérateur de ce rendez-vous. En tout, cinq sociétés ont été présentées, répondant grâce aux nouvelles technologies à des problématiques posées par le cinéma de patrimoine.

 Pitchs Innovation

CN Films

Fondée en 2003, la société CN Films fabrique des solutions logicielles pour les distributeurs et les exploitants afin de contribuer à la diffusion du cinéma de patrimoine. Accompagnant les évolutions du secteur en écoutant ses besoins, CN Films a mis au point trois services, présentés par Pierrette Charron et Cécile Pech-Gourg : CINEGO Distri, CINEGO Stock et CINEGO Ententes. Le premier est une base de données destinée aux ayants droit et aux distributeurs et pensée pour automatiser les opérations qui sont les plus répétitives et donc les plus sujettes aux erreurs. Consistant en une interface intelligente et complète, qui recense catalogues, plans de sortie, plannings ainsi que des outils de facturation en vue de la mise en place des PDP, CINEGO Distri est complété par CINEGO Stock, qui suit pour les exploitants la disponibilité des films, mettant en lumière les tendances, tandis que CINEGO Ententes s’occupe de la gestion.

Mnemonica 

Entreprise lancée il y a 10 ans en Italie par Piero Costantini face au constat que les archives sont souvent enfermées au format physique dans des lieux vétustes, ce qui les endommage et les déconnecte du marché, Mnemonica est une application hautement sécurisée sur laquelle les ayants droit peuvent conserver leurs films pour l’éternité au format numérique dans un espace virtuel type Cloud, preuve qu’avec les évolutions de la restauration, le stockage aussi est repensé. Comprenant les œuvres et leur matériel, Mnemonica garantit un stockage sûr, imperméabilisé aux risques grâce à une double voire triple localisation des films, hébergé par TMDB et indexé par des tags permettant des recherches rapides. Les autorisations, mais aussi les échanges et les transferts étant centralisés, les projections et les livraisons sont aussi facilitées. À terme, Mnemonica entend aider à préserver et exploiter le « patrimoine digital » en le rassemblant et en le reconnectant au marché.

Phont

Présentée par Frederik Merkel, Phont propose des sous-titres émotionnels. Une innovation que son créateur place dans l’ère du temps, alors que des projections annoncent qu’en 2050 il y aura 2,5 milliards de malentendants dans le monde, que la jeune génération regarde en majorité des contenus en langue étrangère avec des sous-titres et que de plus en plus de personnes font le choix de consommer des contenus audiovisuels sans le son. Utilisant l’intelligence artificielle pour analyser l’émotion ou l’intensité des dialogues d’un contenu donné, Phont fonctionne par analogie et association, avec des symboles, en s’appuyant sur des études synesthétiques. Cette technologie bénéficie d’un brevet déposé et est actuellement en dialogue avec des plateformes pour être proposée à leurs publics. Une application sera bientôt lancée, et Phont devrait, à terme, être accessible par abonnement ou par licence sur toutes les plateformes et les applications avec du contenu audio ou vidéo.

Refractio

Décrite comme une solution d’archivage des œuvres par son fondateur, Quentin Bitran, Refractio est née en réponse à la visibilité limitée entre les professionnels et l’accès difficile à des éléments précis au sein d’un catalogue. Se plaçant en solution à ces problématiques, Refractio propose une technologie d’indexation et de recherche sémantique qui use des méta données génératives pour offrir à ses utilisateurs un moteur de recherche multimodal de scènes de films permettant de parcourir un vaste corpus facilement et rapidement grâce à des filtres adaptés aux professionnels. Bénéficiaire du soutien de l’incubateur culturel FuturaCinema, partenaire du Classics Innovation Corner cette année, et d’AgoraNov, l’entreprise s’appuie aujourd’hui sur ses partenaires institutionnels dont le CNC, et se prépare à lancer deux offres simultanées : Refractio Studio et Refractio Beta.

Timeless Cinema 

Forte de ses casquettes d’ayants droit, d’exploitante et de programmatrice, Leslie Vuchot (photo) souhaite avec Timeless Cinema créer du lien entre les ayants droit et les salles et festivals du monde entier afin de faciliter l’accès au cinéma de patrimoine pour les cinémas internationaux et ainsi valoriser le cinéma classique. Une ambition tirée du constat que les exploitants savent parfois difficilement qui sont les détenteurs des droits des films qu’ils souhaitent projeter, voire qu’ils ne savent pas où est le matériel et en possession de qui. Face à cela, Timeless Cinema entend réunir le plus de catalogues possible dans une même base de données internationale qui offre aussi une curation collaborative et la livraison digitale des matériels, afin de garantir une meilleure circulation des œuvres classiques. Un projet soutenu par le CNC dans sa version Alpha, qui espère trouver au Marché International du Film Classique de nouvelles salles partenaires.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox