Accréditation

Rendez-vous des distributeurs de patrimoine

Jeudi après-midi s’est tenu le rendez-vous des distributeurs, introduit par Tiphaine Pirlot et Eric Le Roy du CNC. Ces derniers ont eu l’occasion de rappeler la mission de promotion des oeuvres de patrimoine, et de développement de nouveaux dispositifs de numérisation. Concernant Numev, lancé en 2016 et qui sera renouvelé en 2018, quatre commissions se sont déjà tenues et ont reçu 90 projets. Cinquante-sept d’entre eux ont été soutenus pour un total de 1,6 M€, dont 1,3 M€ d’aide à la numérisation. "Pour la majorité des films des années 1980 et 1990". 

 Les Bourreaux Meurent Aussi

Pathé : 

La société compte depuis 2012 une centaine de films restaurés. Les prochains films restaurés par la société à venir seront Et au milieu coule une rivière de Robert Redford, Valmont de Miloš Forman, Jean de Florette et Manon des Sources de Claude Berri. 

Gaumont : 

Gaumont poursuit son plan de restauration au même rythme que les autres années et compte la moitié de son catalogue, soit 500 titres sur 1 000 déjà restaurés et numérisés. Ariane Toscan du Plantier a par ailleurs annoncé un virage stratégique concernant la diffusion en salle de ses films et a choisi, pour optimiser le lancement de ses films restaurés, de les”événementialiser”. Pour ce qui est des films à venir, les films de Godard seront restaurés et évolueront du format HD au format DCP. 

Tamasa distribution : 

Tamasa a également opté pour créer un événement autour de la rénovation de ses films, en dévoilant de nouvelles bande annonces et affiches. 

Leur genre de prédilection ? “Nous sommes orientés sur des films qui forgent des opinions quand on sort de la salle” explique Philippe Chevassu. Mais de manière plus générale, les films italiens seront à l’honneur, comme Le mari de la femme à barbe de Marco Ferreri, ainsi que les anglais et les espagnols. 

Carlotta : 

Le 15 novembre sortira, en hommage à Maria Callas pour les 40 ans de sa disparition, le film Médée de Pier-Paolo Pasolini en version restaurée, puis le 6 décembre La ronde de Max Ophüls. L’année 2018 sera elle celle du Japon en matière de futures oeuvres restaurées.

Les Acacias

Le line up 2018 des Acacias comprendra notamment La religieuse de Jacques Rivette, Les dames du bois de Boulogne de Robert Bresson, Les inventeurs de Pinocchio de Luigi Comencini. Mais l’événement de la structure est bien entendu la rétrospective sur Henri-Georges Clouzot à l’occasion du "Mystère Clouzot", actuellement célébré à Lumière. 

Splendor Films

Splendor Films mettra en avant le cinéma iranien avec Le coureur de Amir Naderi, qui bénéficie du soutien Jeune Public de l’Afcae. On pourra aussi retrouver Le jour où la terre s'arrêta de Robert Wise en 4K et Le ciel peut attendre, film hollywoodien de Ernst Lubitsch ainsi que Diamant sur canapé, mais aussi Dirty Dancing. Les enfants ne seront pas en reste avec la future sortie de La souris du Père Noël de Vincent Monluc en décembre prochain.

Malavida 

Fidèle à son affinité pour le cinéma des années 60 et 70, particulièrement à l’Est, le distributeur sortira notamment Rêves en rose de Dusan Hanak en novembre prochain qui J’ai même rencontré des Tsiganes heureux d’Aleksandar Petrović et Vivre ensemble, premier long d’Anna Karina. Côté jeune public, Malavida prépare la sortie du deuxième volume d’Alice Comedies de Walt Disney, dont la bande originale composée pour cette restauration comptera la participation de Manu Chao et La révolte des jouets de Hermina Tyrlova. 

Afcae

Après une petite pause, l’Afcae, par les voix d’Aurélie Bordier et Eric Miot, en a profité a pu rappeler son rôle dans le paysage cinématographique. L’occasion pour l’organisation de présenter la nouvelle formule de ses avant-programmes numériques à destination des exploitants membres.  

ADRC

Rodolphe Lerambert de l’ADRC a pris le relais de l’Afcae pour présenter les actions de l’association dédiées au cinéma de patrimoine. L’organisme, en lien avec les distributeurs, dispose d’un fonds de 650 titres avec des conditions économiques particulières (sans MG) à destination des salles de province. L’ADRC s’est depuis 1999 tourné vers les oeuvres de patrimoine en évolution forte depuis l’aire numérique. La société organise la diffusion d’ateliers initiation cinéma avec la Cinémathèque Française et d’autres actions en partenariats comme des entretiens avec des cinéastes. 

Ciné Sorbonne  

La salle parisienne du quartier latin a présenté des images du Milliardaire de George Cukor, L’arme à gauche de Claude Sautet restauré en collaboration avec SNC, Les complexés de Dino Risi et Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock. Le 7 février 2018 sortira Un enfant attend de John Cassavetes, sorti en première au Festival Lumière.

Solaris

Crée il y a 15 ans, la société ressort des films de patrimoine depuis 5 ans. A l’occasion de cette présentation, Solaris a montré quelques images de Vivre sa vie de Jean-Luc Godard, Les moissons du ciel de Terrence Malick, de la trilogie britannique La solitude du coureur de fond et Un goût de miel de Tony Richardson et Samedi soir et dimanche matin de Karel Reisz. Solaris participe également à la rétrospective Jean Rouch pour le centenaire de sa naissance.

Diane Kurys

La réalisatrice a présenté elle-même quatre de ses films restaurés : Cocktail molotov, La Baule-les-pins, Coup de foudre, et enfin Un homme amoureux. 

Théâtre du Temple 

Le théâtre du Temple a sorti Le bel Antonio de Mauro Bolognini en 4K, Notre pain quotidien de King Vidor et sortira en novembre Les bourreaux meurent aussi de Fritz Lang. Le distributeur a également évoqué les sorties de L’adieu aux armes de Frank Borzage, La fiancée du pirate de Nelly Kaplan et Les chasses du comte Zaroff d’Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel au printemps prochain.

Artedis 

La société, qui existe depuis 1983, a dévoilé quelques images de La notte (La nuit) de Michelangelo Antonioni, Le voleur de bicyclette et Miracle à Milan de Vittorio De Sica et de Lucky Luciano de Francesco Rosi. Elle a également montré des extraits de Que la bête meure et de La rupture de Claude Chabrol. Ce dernier sera au centre d’un rétrospective en 2018 à la Cinémathèque française. 

Clara Chedin

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox