Accréditation

Rencontre avec le Polish Film Institute autour de son programme de restauration, Digital Poland

Lors de cette deuxième journée du MIFC, le Polish Film Institute, invité spécial de cette sixième édition, est venu défendre son nouveau programme de restauration de films de patrimoine, Digital Poland.

 

Faire exister son cinéma et pérenniser le statut de ses films de patrimoine hors de ses frontières est une entreprise qui peut s'avérer quelques fois complexe. C'est le pari que relève la Pologne, notamment le Polish Film Institute, qui œuvre à la préservation des films classiques d'un cinéma sociétal et engagé parfois en manque de visibilité et de rayonnement international.

Depuis 2003, l'Institut produit 40 longs métrages chaque année, ressuscitant au passage des œuvres de maîtres polonais tels que Andrzej Wajda et Krzysztof Kieslowski notamment dans d'imposants et prestigieux coffrets. Mais l'institution est en passe d'accélérer la cadence grâce à un nouveau programme de restauration, Digital Poland. Un projet ambitieux lancé cette année et étalé sur 3 ans dans le but de ressortir 160 films dans des copies restaurées.

Le Polish Film Institute n'est pas seul dans cette aventure. Accompagné de plusieurs partenaires, il travaille notamment main dans la main avec les Archives nationales. "Nous avons à notre disposition 4000 films, 10 000 documentaires et courts-métrages, 2000 films d'animation et expérimentaux ainsi que 19 000 images d'archives et d'enregistrements audio", détaille Elzbieta Wysocka, la responsable de la restauration des films et du dépôt numérique des Archives nationales. De nombreuses pépites, prêtes à être déterrées pour trouver une seconde vie grâce au processus de restauration du programme Digital Poland.

Un autre partenaire du programme de numérisation et de restauration est le studio Tor Film Production. Sa spécialiste de la restauration et de la production, Joanna Lipinska, argumente sur la nécessité d'une telle tâche : "Parfois nous manquons de matériel digitaux ce qui rend difficile de proposer des films de patrimoine au public malgré une grande demande de la part des spectateurs."

Le challenge est de taille. Et la Pologne n'en est pas à ses premiers faits d'armes en matière de restauration de films de patrimoine. Déjà, entre 2010 et 2018, un précédent programme de numérisation avait permis de restaurer 30 films en 8 ans. Agnieszka Kazubek, chargée du programme Digital Poland au Polish Film Institute, explique la nouvelle démarche : "L'étape supérieure c'est de produire le même nombre de films mais en seulement trois ans, entre 2018 et 2020. C'est une tâche difficile car nous n'avons pas le soutien du gouvernement mais nous sommes prêt à nous attaquer concrètement à ce projet."

Avec un coup total d'opération aux alentours de 26 000 000 d'euros, le programme Digital Poland repose sur un cofinancement dans lequel intervient également l'Union européenne à hauteur de 84,63 % soit plus de 18 000 000 d'euros. La contribution du Polish Film Institute s'élève quant à elle à 3 000 000 d'euros sachant, à titre d'information, que la restauration et la production d'un film patrimoine à l'unité s'élève à 80 000 euros.

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox