Réalisé par José Leitão de Barros, Ala-Arriba! est son deuxième film d'anthropologie visuelle et le dernier volet de sa trilogie sur la mer. Il s'agit de son premier docufiction et du deuxième de l'histoire du cinéma, après Moana (1926) de Robert Flaherty, qui fut également la première ethnofiction.
Le titre, Ala-Arriba!, est une expression traditionnelle de la ville côtière de Póvoa de Varzim, au nord du pays, qui signifie « hissez ! », un cri collectif utilisé lorsque les habitants tiraient leurs bateaux à terre à la main. Interprété principalement par des acteurs non professionnels, le film raconte l'histoire d'un pêcheur de sardines de Póvoa qui tombe amoureux d'une jeune femme. Leur romance est marquée par les divisions sociales et les difficultés causées par la pénurie de poissons. Profondément ancré dans la culture locale, le film dépeint de manière vivante les coutumes traditionnelles, la mer jouant un rôle central, presque mythique.
Ala-Arriba! a été le premier film portugais à recevoir un prix international : la Coupe Volpi au Festival du film de Venise en 1942, récompensé pour son intensité dramatique et son style visuel saisissant, inspiré par l'œuvre de Rino Lupo. Il reste un chef-d'œuvre incontesté du cinéma portugais classique.

Ala-Arriba !
Réalisation José Leitão de Barros
Scénario Alfredo Cortez (coscénariste)
Musique Ruy Coehlo
Durée : 90 minutes
Pays de production : Portugal
Année de production : 1942
Sortie en salle : 15/09/1942
Informations sur le matériel disponible
Support destiné à la restauration : DCP
Etat : restauré
Lieu de conservation : Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinema
La nouvelle copie numérique est le résultat d'un scan 4K, utilisant la technique d'immersion à porte liquide, du négatif original 35 mm, conservé par la Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema. Le son a été numérisé à partir de la piste optique d'une copie synchronisée 35 m, également conservée par la Cinemateca Portuguesa.
La numérisation, la restauration numérique des images et la correction des couleurs ont été réalisées dans le cadre d'un partenariat entre Cineric Portugal et Irmã Lúcia Special Effects, tandis que la restauration numérique du son a été effectuée par BillyBoom Studios en 2024, à partir d'une copie de distribution comme référence.
Ce projet de numérisation a été coordonné par la Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinema, dans le cadre du projet FILMar, qui fait partie du Mécanisme financier européen EEE Grants 2020-2024.
Informations sur les droits du film et les perspectives recherchées
Représentant du projet : Rui Machado (Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinema)
Ayants droit : Joana de Sousa (Distributrice, Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinema)
Informations sur les droits libres de mandats : tous les droits sont disponibles
Besoins prioritaire pour le film : distribution, ventes internationales, nouveaux contacts
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox